Éclairage de secours

Lors d’un incendie en même temps que l’extinction, il est primordial de mettre les usagers des lieux en sécurité en réalisant une évacuation.

L’éclairage de secours joue un rôle essentiel, il doit être maintenu, en bon état de fonctionnement et contrôlé régulièrement en fonction de la réglementation.

HAPIMEN réalise la vérification annuelle de vos équipements et assure la maintenance de votre parc d’éclairage de secours.

Nos techniciens procèdent au contrôle général de l’appareil :

  • son état visuel, la présence du bloc ainsi que la vérification de son intégrité physique
  • l’autonomie des batteries par coupure secteur ou débrochage
  • le nettoyage des différents éléments et le remplacement des ampoules si nécessaire
  • la remise en état de veille
  • ainsi que la pose d’une étiquette de contrôle

Les opérations réalisées sont inscrites sur un procès verbal transmis par voie électronique, elles sont également consignées sur le registre de sécurité. A l’issue de notre passage, un rapport de visite est transmis par voie électronique.

Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

Eclairage De Secours

En habitation, c’est le CCH (code de la construction et de l’habitation) qui impose un éclairage de sécurité dans tous les parkings au moyen de Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité ou BAES et dans certaines cages d’escaliers en fonction du classement de l’habitation par des Blocs Autonomes d’Eclairage d’Habitation ou BAEH.

Dans les établissements soumis au code du travail, c’est l’article R 4227-14 qui impose la présence d’un éclairage de sécurité.

Dans les ERP ce sont les articles EC7 à EC15 qui définissent les règles d’installations d’un éclairage de sécurité ainsi que l’article CO42.

Plusieurs textes réglementent la maintenance de l’éclairage de secours :

  • l’ arrêté du 14 décembre 2011 pour les Etablissements Recevant des Travailleurs ou ERT
  • l’article EC14 et EC15 pour les Etablissements Recevant du Public

La maintenance est sous la responsabilité du chef d’établissement, il doit réaliser ou faire réaliser une vérification mensuelle, semestrielle et annuelle, la maintenance annuelle devant être réalisée par une personne qualifiée en application des normes en vigueur dans les différents textes réglementaires.

Cliquez pour découvrir un domaine précis