Entretien de la ventilation

Le système de ventilation permet le renouvellement de l’air dans votre logement. Son fonctionnement assure l’extraction de l’air vicié et l’arrivée d’air au sein de votre habitation. L’arrêté du 24 mars 1982 impose une ventilation générale et permanente dans les pièces à vivre du logement.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation, un entretien régulier par un professionnel est recommandé.

Pendant notre prestation de maintenance, nos équipes se chargent d’assurer la vérification des dispositifs suivants :

  • Entretien des installations privatives : nettoyage des bouches VMC , détalonnage des portes, vérification des entrées d’air et prise de débit.
  • Entretien des installations communes :
    • Extracteur : vérification et nettoyage du moteur d’extraction
    • Réseau collectif : ramonage et désinfection des conduits horizontaux et verticaux

Il est recommandé de réaliser une maintenance de son système de ventilation au moins une fois par an de préférence à la sortie de l’hiver. En effet, pendant la période hivernale, le fonctionnement de votre VMC est particulièrement important du fait de l’absence d’aération.

Résident d’une habitation collective ou individuelle, Hapimen vous propose une vérification adaptée à votre typologie d’installation.

Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

Système de ventilation rénovation

La bouche VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est installée dans toutes les pièces humides de votre logement afin de pouvoir en extraire l’air vicié. Elle se trouvera dans la cuisine, la salle de bain ainsi que dans les toilettes. Elle doit être nettoyée régulièrement pour retirer les différentes impuretés accumulées au fil du temps.

L’air neuf introduit dans votre logement doit pouvoir transiter sous les portes intérieures, c’est pourquoi nous vérifions que l’espace entre le sol et vos portes est suffisant pour que l’air puisse circuler librement.

La VMC simple flux aspire et extrait l’air afin de le renouveler dans la pièce. Le système est dit auto réglable lorsqu’il fonctionne de façon permanente et hygroréglable lorsqu’il est muni d’un détecteur d’humidité permettant le déclenchement de la VMC.

La VMC double flux récupère l’air extrait pour chauffer l’air entrant dans la maison.

L’arrêté du 24 mars 1982 indique qu’il est obligatoire pour toute construction neuve d’être équipée d’une aération générale et permanente, et ce dans la totalité du logement.

Cliquez pour découvrir un domaine précis