Blatte

Les blattes, familièrement appelées cafards, sont des insectes nuisibles pour votre environnement et votre santé. En effet, elles peuvent provoquer des maladies, des allergies ou encore des infections. En parallèle, leur présence engendre des risques sanitaires, économiques et psychologiques significatifs.

Quels sont les différents types de cafards ?

4 espèces sont principalement recensées :

  • la blatte américaine : sa taille est de 23 à 40mm, elle est brune orangée et ses ailes sont rousses.
  • la blatte orientale : elle mesure de 20 à 30mm est assez foncée, de couleur noire.
  • la blatte des meubles : elle fait 10 à 20mm et possède des rayures blanchâtres sur ses ailes, sa couleur est jaune.
  • la blatte germanique : elle mesure de 15 à 20mm. Elle porte des bandes foncées et est de couleur jaune.

La blatte germanique est la plus répandue.

Quels sont les signes caractéristiques d’une présence de cafards ? 

Outre la présence de cafards, certains éléments vous permettent de déceler l’existence de blattes dans votre environnement :

  • Déjections visibles
  • Présence de poches d’œufs 
  • Tâches noires sur les murs et les sols
  • Dégradation des emballages alimentaires et de leur contenu
  • Odeur prononcée

Où se cachent les cafards ? 

Le cafard est un insecte particulièrement actif la nuit à la recherche de nourriture. Il craint la lumière et se cache ainsi la journée dans un endroit chaud, humide et sombre.

Les cuisines, salles de bain, gaines et placards techniques, caves, locaux vide ordures sont des lieux de prédilection pour cet insecte.

Si vous constatez la présence de cafards la journée, alors l’infestation est probablement caractérisée. La blatte se reproduisant à une vitesse fulgurante, il est vivement conseillé dès les premiers signes de présence, de faire appel à un professionnel pour en permettre l’éradication.

Pour lutter contre l’apparition de cafards, certaines gestes simples peuvent être mise en place : le nettoyage régulier des surfaces, le rangement des aliments dans des boîtes hermétiques, la suppression des résidus alimentaires.

Hapimen vous propose un traitement préventif ou curatif en fonction de votre besoin et de votre problématique. Nos équipes certifiées et professionnelles appliqueront un produit insecticide qui permettra de se débarrasser des blattes.

Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

Blatte américaine

Blatte orientale

Blatte des meubles

blank

Blatte germanique

blank

Le Règlement Départemental Sanitaire ou RDS, le Code de l’environnement s’appliquent de façon générale. Des réglementations et des normes spécifiques s’appliquent aux commerces alimentaires, aux restaurants et aux entreprises agro alimentaires.

Pour les habitations, la loi ELAN impose la mise à disposition de logements sains et sans présence de nuisibles.

HAPIMEN vous propose un traitement curatif adapté en fonction du degré d’infestation et de sa localisation, ainsi que la mise en place d’interventions préventives en vue de sécuriser les lieux sujets à une éventuelle présence de cafards.

Nous utilisons des produits à usage professionnel et reconnus pour leur efficacité.

En fonction de votre problématique ou du risque à prévenir, nous mettrons en place une fréquence et une méthodologie de traitement adaptées.

Cliquez pour découvrir un domaine précis