Guêpe et frelon

La destruction d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons est une opération dangereuse. Les pompiers, auparavant en charge de leur élimination, ne réalisent plus ce type d’intervention. Vous devez faire appel à un professionnel équipé et protégé pour assurer un traitement efficace et sécurisé. Attention, si vous êtes en présence d’abeilles, vous devez faire appel à un apiculteur, l’abeille étant une espèce protégée.

Comment distinguer abeilles, bourdons, guêpes et frelons ? 

Afin d’identifier l’insecte volant présent, voici quelques unes de leurs principales caractéristiques.

  • l’abeille : elle mesure environ 1,5 cm et présente des rayures jaunes et brunes sur le dos. L’abeille est une espèce protégée, si vous avez un nid dans votre environnement vous devez contacter un apiculteur.
  • le bourdon : il est velu, trapu et rond. Chaque femelle possède un dard situé à l’arrière de l’abdomen pour piquer.
  • la guêpe :  sa taille est de 2 cm à 2,5 cm. Elle est de couleur jaune vif. Sa taille est resserrée et elle possède de grosses mandibules pour pouvoir manger de la viande. On recense deux types de guêpes : la Vespula vulgaris ou guêpe commune et la Vespula germanica ou guêpe germanique.
  • le frelon :
    • Asiatique ou Vespa velutina : il a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps.
    • Européen ou Vespa crabro : il mesure 3 cm à 3,5cm, sa taille est serrée. Il est de couleur jaune et ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.
    • Oriental ou Vespa orientalis : il se distingue surtout par la couleur roux de rouille beaucoup plus étendue que chez le frelon asiatique.

Où trouver les nids ? 

Selon l’espèce concernée, la recherche de nids se fera à des endroits différents :

  • le nid du frelon asiatique se trouvera souvent très en hauteur notamment dans les arbres. Ainsi lorsque les arbres perdent leur feuille à l’automne, il n’est pas rare de remarquer la présence de nids passés jusque là inaperçus.
  • le nid de frelon européen dispose d’une ouverture vers le bas. Il est généralement construit dans un endroit obscur (sous un abri, dans un arbre creux, dans un conduit de cheminées).
  • le nid de guêpe est constitué de bois et de salive. Il peut se trouver dans de nombreux endroits :
    • dans les combles, sous les charpentes, dans les greniers au plafond,
    • dans l’encadrement d’une fenêtre, dans un abri de jardin,
    • dans le creux d’un arbre, dans la terre, dans une végétation dense.

Que faire en présence d’un nid ?

Concernant le frelon asiatique ou oriental, il est conseillé de faire intervenir un professionnel afin de traiter le nid. En effet, ce sont des nuisibles qui détruisent les ruches et abeilles.

Concernant le frelon européen ou les guêpes, le traitement n’est pas pas systématique. L’intervention sera nécessaire en cas de gêne occasionnée ou de danger pour les personnes et les animaux proches. Leur présence est indispensable pour la biodiversité.

Vous constatez dans votre environnement la présence de guêpes ou de frelons, vous avez un nid dans votre environnement. N’intervenez pas seul, faites appel à un professionnel.

Vous avez une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

abeilles

Guêpe

Frelon asiatique

Frelon Asiatique

Frelon oriental

blank

Bourdon

blank

Il est dangereux de traiter un nid de frelon sans protection du corps, du visage et des mains.

De plus, il est préférable d’utiliser des produits professionnels qui auront un effet choc pour ne pas se faire attaquer et subir l’agressivité de ces spécimens.

Enfin, suivant l’emplacement du nid, il est préférable d’utiliser des moyens d’accès adaptés afin de ne pas se mettre en danger suite à une chute.

Si vous constatez que des guêpes ou des frelons sont présents dans votre environnement extérieur, vous devez suivre quelques conseils :

  • Fermer vos poubelles extérieures, et votre compost
  • Restreindre les aliments mis à disposition à l’extérieur
  • Mettre en place des dispositifs de pièges

En contact avec une guêpe ou un frelon, vous ne devez pas réaliser de gestes brusques, et garder votre calme. L’insecte sera agressif s’il ressent une menace de votre part.

Cliquez pour découvrir un domaine précis