Punaise de lit

La punaise de lit ou Comex lectularius est un insecte de plus en plus présent dans notre environnement.

En 2018, 400 000 sites infestés ont été recensés en France. Contrairement aux  idées reçues, l’hygiène n’est pas un facteur explicatif de l’apparition de l’insecte et d’une éventuelle infestation.

Que faut il savoir sur la punaise de lit ? 

La punaise connait 7 phases de développement, allant de l’œuf au statut d’adulte.  A maturité, elle est de forme ovale et a la taille d’un pépin de pomme aplati. Elle est de couleur brune, mais devient rouge à l’absorption d’un repas de sang. En effet, la punaise de lit se nourrit de sang humain. Chaque femelle pond de deux à cinq œufs par jour. L’éclosion intervient après 10 à 14 jours.

Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois à 25 degrés – un an pour une température de 18 degrés.

Elle est surtout active la nuit, car elle se trouve principalement dans les zones de repos/sommeil à proximité de sa zone de repas.

Elle ne véhicule aucune maladie et n’est pas un insecte qui apparaît suite à des problèmes d’hygiène,  chacun peut être touché.

Que faire en cas de suspicion de présence ou en cas de présence avérée ? 

Si vous craignez d’avoir ces nuisibles au sein de votre environnement, nous mettons notre expérience à profit de vos services pour réaliser un diagnostic. Celui ci permettra de confirmer ou non la présence de l’insecte, de qualifier le degré d’infestation et de préciser le traitement à mettre à place le cas échéant. Faire appel à un professionnel pour confirmer la présence de l’insecte vous évitera d’engager des frais de traitement inutiles si vous n’avez en réalité pas d’infestation.

Comment assurer la réussite du traitement ? 

En cas de présence avérée, les punaises de lit font partie des espèces les plus difficiles à éliminer. En effet, elles se cachent pendant la journée, sont capables de ne pas s’alimenter pendant plus d’un an, et ont développé une résistance face à certains traitements.

Votre rôle dans la réussite du traitement est également primordial puisque vous devez respecter un protocole strict contenant de nombreuses indications, celui ci vous étant remis avant notre intervention.

Attention, aucun traitement préventif n’existe pour la punaise de lit. Des précautions peuvent néanmoins être prises pour éviter leur présence.

Hapimen vous accompagne pour mettre en place le traitement le plus adapté à votre problématique et vous conseille avant, pendant et après celui-ci.

Vous avez une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

En cas de suspicion, les zones de sommeil devront faire l’objet d’une inspection minutieuse.

Ainsi, le matelas, le sommier, les vêtements, les tapis, les rideaux devront être inspectés. Vous devrez aussi contrôler vos canapés et différents lieux de couchage d’appoint.

Vous pourrez également trouver des punaises de lit dans les plinthes, les prises électriques, sous les tableaux, dans le plancher…

Plusieurs signes peuvent évoquer une présence de punaises :

Tout d’abord, vous pouvez voir des punaises de lit dans votre environnement. Mais vous pouvez également constater des piqûres et des démangeaisons. Enfin, en inspectant votre matelas et votre zone de couchage, vous pourrez relever des tâches noires et rouges : les premières sont des traces d’excréments, les secondes des tâches de sang.

Les punaises de lit contrairement à d’autres nuisibles ne sont pas vectrices de maladies. Toutefois, leur présence dans votre environnement peut engendrer un stress et une pression psychologique certains.

Non, la punaise de lit ne vole pas, elle ne saute pas non plus.

Cliquez pour découvrir un domaine précis