Puce

En France, 3 types de puces sont particulièrement présentes : la puce du chien, du chat et de l’oiseau. Les puces sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux.

Quelles sont espèces de puce et leur caractéristique ? 

  • La puce du chat : c’est l’espèce la plus répandue en France. De petite taille (3mm), seule une inspection minutieuse de votre animal vous permettra de déceler éventuellement sa présence. Si votre animal se gratte très régulièrement, c’est un premier signe révélateur d’une infestation de puces. Vous devrez donc impérativement traiter votre animal de compagnie et votre environnement pour vous débarrasser de cet insecte. En effet, la femelle pond sur votre animal des œufs qui par la suite vont se répandre dans votre literie, vos vêtements, vos sols.
  • La puce du chien : c’est un insecte qui, comme la puce du chat, boit du sang pour se nourrir. Ses hôtes préférés sont le chien et le chat, mais aussi l’homme. Tout comme pour la puce du chat, la puce du chien pond sur l’animal puis les œufs tombent au sol, infectant  ainsi votre environnement.
  • La puce des oiseaux : La puce des oiseaux s’appelle Dasypsyllus gallinulae. Elle se retrouve sur les oiseaux domestiques ou sauvages et dans leurs nids.  La puce de l’oiseau survit peu de temps en intérieur.

Comment se débarrasser des puces ?

Votre animal doit faire l’objet d’un traitement préventif contre les puces tout au long de l’année. Si une infestation est constatée, vous devrez au préalable traiter votre animal. Un nettoyage régulier de votre habitat est aussi un acte préventif dans la lutte contre les puces. Ainsi vous devez passer régulièrement l’aspirateur et nettoyer les zones de passage et de repos de votre animal.

En cas d’infestation, Hapimen vous accompagne pour mettre en place un traitement curatif de lutte contre les puces à l’aide de produits professionnels spécifiques.

Vous avez une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

Une piqûre prendra la forme d’une petite tache rouge avec au centre un point de couleur vive. En cas de piqûres, vous ressentirez également des démangeaisons au niveau des chevilles et des jambes.

Contrairement à la punaise de lit, la puce peut transmettre des maladies telles que la ténia du chat, le typhus….il est donc fortement recommandé de traiter régulièrement en préventif vos animaux de compagnie.

Cliquez pour découvrir un domaine précis