Rat et souris

Les rongeurs constituent une espèce envahissante, répandue dans notre environnement. Leur prolifération et leur présence engendrent des dommages :

  • Matériels en rongeant les éléments sur son passage : câble, isolant, nourriture…
  • Sanitaires par la transmission de maladies (leptospirose et salmonelle) et la contamination des denrées alimentaires.
  • Financiers par la dégradation de l’image de marque engendrée par la présence de rongeurs et par les frais occasionnés par la remise en état des biens abimés.
  • Psychologiques par l’anxiété générée par leur présence chez certaines personnes.

Hapimen met en place des solutions préventives et curatives visant à maîtriser la population de rongeurs au sein de votre environnement.


Identifier le type de rongeurs pour adapter le traitement

Dans notre environnement, on distingue 3 catégories de rongeurs :

La souris : de couleur marron claire à grise très claire, elle mesure 6 à 9 cm. Elle est présente en structure d’habitation. Ses crottes appelées fèces sont de taille irrégulière d’environ 4-7mm. Elle est capable de passer par un trou de 6mm.

Le rat noir : de couleur noire, il mesure 30 à 45 cm. Sa queue est plus longue que son corps. Présent à l’intérieur et très actif dans les champs, il n’aime pas les endroits humides. Ses fèces sont allongées dures et noires d’une taille d’ environ 10-14mm.

Le rat brun, surmulot ou rat d’égout : de couleur brune, il mesure 30 à 45 cm. Sa queue est plus courte que son corps. Présent au niveau des sols, il construit des réseaux de galeries et de terriers dans les endroits humides. Ses crottes sont cylindriques, claires et molles, elles mesurent de 14 à 19mm.

Que faire en cas de suspicion ou de présence avérée?  

Nos équipes interviennent sur site pour confirmer la présence et le type de rongeurs présents le cas échéant dans votre environnement. Après analyse de la nature de l’infestation, de la structure du site et de la problématique rencontrée, HAPIMEN vous propose un traitement adapté.

Quelles solutions de traitement mettre en place ? 

Après avoir réalisé un diagnostic de votre site, nous vous proposons une solution adaptée à votre besoin, basée sur l’utilisation de produits reconnus et respectueux de l’environnement, le professionnalisme et l’expérience de nos équipes.

Nous mettrons également à votre profit notre expertise et nos conseils. En effet, la lutte contre les rongeurs passe aussi par une bonne étanchéité de votre bâtiment, un nettoyage régulier et une gestion maîtrisée et optimisée des déchets.

En traitement préventif ou curatif, nos solutions sont multiples et complémentaires pour vous assurer qualité et satisfaction.

Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.  

Souris

Rat Noir

Rat brun

blank

La réglementation est stricte et diffère selon la destination du lieu à traiter. Ainsi les normes en vigueur différent pour un lieu à usage d’habitation, un site recevant du public, ou encore un commerce alimentaire.

Il existe le Code de l’Environnement article R 427-6 qui fixe trois listes d’espèces d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.

S’ajoutent les arrêtés du Règlement Départemental Sanitaire propres à chaque département et consultable via le lien ci-dessous : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-reglements-sanitaires-departementaux. (Circulaire du 09 Aout 1978 publié au JO du 13 septembre 1978 sous le N° 7188 fixe dans ce RDS au titre VI, section 4 les modalités de lutte contre : article 119 les rongeurs, article 121 les insectes et article 123 les autres vecteurs.)

Un propriétaire doit par application de la loi ELAN louer un logement ne présentant aucune infestation.

En présence de nuisible, le locataire doit prévenir son propriétaire, son syndic ou son bailleur afin qu’une société soit mandatée pour diagnostiquer et traiter la problématique.

En tant que particulier, c’est le Règlement Départemental Sanitaire qui s’applique.

Aucune réglementation n’oblige à faire appel à une société spécialisée, toutefois recourir à un prestataire qualifié et expérimenté permet d’assurer un traitement adapté et réussi à l’aide de produits professionnels.

Cliquez pour découvrir un domaine précis