21 rue de l’ancienne caserne
69250 Montanay
Hygiène de l’air
Protection incendie
Maîtrise des nuisibles
En savoir plus
© Hapimen | agence web : Le Plus Du Web
La destruction d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons est une opération dangereuse. Les pompiers, auparavant en charge de leur élimination, ne réalisent plus ce type d’intervention. Vous devez faire appel à un professionnel équipé et protégé pour assurer un traitement efficace et sécurisé. Attention, si vous êtes en présence d’abeilles, vous devez faire appel à un apiculteur, l’abeille étant une espèce protégée.
Comment distinguer abeilles, bourdons, guêpes et frelons ?
Afin d’identifier l’insecte volant présent, voici quelques unes de leurs principales caractéristiques.
Où trouver les nids ?
Selon l’espèce concernée, la recherche de nids se fera à des endroits différents :
Que faire en présence d’un nid ?
Concernant le frelon asiatique ou oriental, il est conseillé de faire intervenir un professionnel afin de traiter le nid. En effet, ce sont des nuisibles qui détruisent les ruches et abeilles.
Concernant le frelon européen ou les guêpes, le traitement n’est pas pas systématique. L’intervention sera nécessaire en cas de gêne occasionnée ou de danger pour les personnes et les animaux proches. Leur présence est indispensable pour la biodiversité.
Vous constatez dans votre environnement la présence de guêpes ou de frelons, vous avez un nid dans votre environnement. N’intervenez pas seul, faites appel à un professionnel.
Vous avez une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.
Peut on traiter soi même un nid de frelons ?
Il est dangereux de traiter un nid de frelon sans protection du corps, du visage et des mains.
De plus, il est préférable d’utiliser des produits professionnels qui auront un effet choc pour ne pas se faire attaquer et subir l’agressivité de ces spécimens.
Enfin, suivant l’emplacement du nid, il est préférable d’utiliser des moyens d’accès adaptés afin de ne pas se mettre en danger suite à une chute.
Quels gestes adoptés pour réduire leur présence ?
Si vous constatez que des guêpes ou des frelons sont présents dans votre environnement extérieur, vous devez suivre quelques conseils :
En contact avec une guêpe ou un frelon, vous ne devez pas réaliser de gestes brusques, et garder votre calme. L’insecte sera agressif s’il ressent une menace de votre part.