21 rue de l’ancienne caserne
69250 Montanay
Hygiène de l’air
Protection incendie
Maîtrise des nuisibles
En savoir plus
© Hapimen | agence web : Le Plus Du Web
En France , on recense deux types de chenilles processionnaires : la processionnaire du chêne et la processionnaire du pin. La chenille est la larve du papillon.
Quelle différence entre chenille du pin et chenille du chêne ?
La principale différence est sur la nature de l’arbre occupé, l’une préfère le pin l’autre le chêne. Mais chaque espèce a un mode de fonctionnement particulier. En synthèses, quelques informations :
Quels risques pour notre environnement?
Le risque engendré est principalement sanitaire par les nuisances engendrées sur l’homme, les animaux et les arbres occupés. En effet, se sentant en danger, la chenille projette en l’air de minuscules poils très urticants touchant ainsi les hommes et les animaux et pouvant donner lieu à des allergies, troubles respiratoires…
En parallèle, les arbres infectés sont fragilisés par une diminution de leur volume de bois, un risque accru de développer une infection par des champignons. Ils peuvent également subir une défoliation (perte totale ou partielle des feuilles).
Quelles solutions mettre en place ?
Des solutions préventives et curatives peuvent être mises en place.
Ainsi pour éviter l’apparition de chenilles, Hapimen vous proposera la mise en place de pièges à phéromone visant à capturer les mâles. Il est également possible d’installer des nichoirs à mésange.
Si vous constatez la présence de chenilles, deux solutions pourront être mises en place : l’échenillage et la mise en place d’écopièges. L’échenillage consiste à couper les branches qui présentent un nid afin de le retirer. Le second système l’écopiège consiste à mettre en place un dispositif permettant de piéger les chenilles quand elles descendent de l’arbre en procession.
HAPIMEN vous accompagne pour la mise en place du dispositif adapté à votre problématique et à votre environnement.
Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin de renseignements ? Ecrivez nous via nos formulaires de contact.
Que faire en cas de contact avec une chenille ?
Si vous avez en contact avec les poils urticants d’une chenille ou avec une chenille, il est fortement recommandé :