L’ hygiène de l’air pour assurer la protection de votre environnement
Savez vous que nous passons en moyenne 67% de notre temps dans notre logement ? Il est donc indispensable de s’assurer de la qualité de l’air de notre habitation.
L’épidémie du COVID 19 a renforcé l’attention portée à l’air que nous respirons. Les autorités de santé ont instauré de multiples mesures, telles que les gestes barrières mais aussi des recommandations en matière d’aération et de ventilation.
Aussi, le ministère de la santé préconise une aération régulière de notre habitat par ouverture en grand des ouvrants donnant vers l’extérieur au minimum pendant 10 minutes trois fois par jour, préconisation revue suite à la 5ième vague à 10 minutes toutes les heures.
En parallèle, les autorités gouvernementales alertent sur la nécessité de s’assurer du bon fonctionnement de son système de ventilation.
A quoi sert un système de ventilation ?
Que votre logement soit équipé d’une ventilation naturelle ou mécanique, ce dispositif permet de renouveler l’air contenu dans votre habitation. L’air vicié situé à l’intérieur est extrait des différentes pièces et est renouvelé par de l’air “neuf” venant de l’extérieur.
Il existe différents types de ventilation. La ventilation naturelle ou mécanique contrôlée (VMC) représentent la majorité des installations présentes en habitat collectif ou individuel.
Ventilation naturelle ou Ventilation Mécanique Contrôlée, quelles différences ?
- La ventilation naturelle repose exclusivement sur les forces naturelles pour permettre la circulation de l’air dans un logement par l’intermédiaire d’une grille d’aération ou d’une fenêtre.
- La ventilation mécanique contrôlée assure l’aération par le biais d’une installation mécanique électrique. Elle permet l’extraction et l’arrivée de l’air. Elle peut être simple flux ou double flux.
Entretenir sa VMC, est ce utile ?
La maintenance de votre ventilation est primordiale pour assurer une bonne qualité de l’air respiré mais également pour protéger votre logement.
En effet, une ventilation non entretenue engendre des désagréments tels que apparition de champignons et de moisissures, présence d’humidité, apparition de tâches sur vos murs, consommation énergétique plus importante…
Hapimen vous propose de réaliser la maintenance de vos installations en Habitat Collectif ou Individuel.
Notre société est à votre écoute pour toute demande de dépannage, de vérification ponctuelle ou récurrente, mais aussi pour vous conseiller dans l’amélioration de votre système de ventilation.
Vous avez un projet, une demande ou simplement besoin d’un renseignement ? Contactez nous via nos formulaires de contact.